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Charge de l’artillerie de la garde impériale à Traktir en Crimée le 16 août 1855 d’Adolf Schreyer, 1865 © musée d'Orsay - RMN

Détail du Remords restauré © Yves Forestier

Enceinte vitrée abritant l'oeuvre de Glaize lors de sa restauration © Yves Forestier

Enceinte vitrée abritant l'oeuvre de Glaize lors de sa restauration 2 © Yves Forestier

Le Remords, de Louis Baader, 1875, avant restauration © photo musée d'Orsay - RMN

Le Remords, de Louis Baader, 1875, restauré © Yves Forestier

Restauration du tableau d'Auguste Glaize, Les femmes gauloises : épisode de l'invasion romaine © Yves Forestier

Guy Cogeval, Président du musée d’Orsay, Nathalie Mourlon, Directeur Général adjoint du Crédit Agricole d’Ile-de-France, François Imbault, Président du Crédit Agricole d’Ile-de-France et de Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat. © Yves Forestier

Musée d’Orsay

Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat soutient le musée d’Orsay pour la restauration de trois tableaux grand format du XIXème siècle, sous l’œil des visiteurs.

Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat devient ainsi Grand Mécène du Fonds de restauration des œuvres du musée d’Orsay. Son soutien permettra de préserver et d’exposer trois chefs-d’œuvre « grand format» de peinture académique dont l’état est extrêmement dégradé :

Le Remords de Louis Baader (1828-1920), d’une surface de 11 m2 (H 3,76m x L 2,95m) ;

Les Femmes gauloises : épisode de l’invasion romaine d’Auguste Glaize (1807-1893), d’une surface de 28 m2 (H 4,24m x L 6,51m) ;

Charge de l’artillerie de la garde impériale à Traktir en Crimée le 16 août 1855 d’Adolf Schreyer (1828-1899), d’une surface de 9 m2 (H 2,06m x L 4,35m).

Ces restaurations sont réalisées in situ dans les espaces d’exposition du musée d’Orsay, grâce à l’installation d’une enceinte vitrée. Les visiteurs peuvent ainsi suivre les travaux des restaurateurs d’art sous la direction des conservateurs du musée et des experts du Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF).
Un programme de médiation culturelle accompagne ce chantier d’envergure pour favoriser notamment la rencontre entre étudiants et restaurateurs : Masterclass autour de la restauration des grands formats de la fin du XIXe siècle ; « Curieuse nocturne », une soirée évènementielle en direction du public 18/25 ans mettant en valeur l’Académisme en peinture ou encore accueil d’étudiants en histoire de l’art ou en métiers d’art pour des stages au sein du service de la conservation afin de travailler sur l’Académisme.

Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat, accompagné par la Fondation du Crédit Agricole-Pays de France, contribue ainsi à préservation et à la mise en valeur des collections du musée d’Orsay, qui fêtera son trentième anniversaire en décembre prochain.

Retrouvez toutes les informations sur le Musée d’Orsay sur www.musee-orsay.fr

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Reportage

Découvrez les dessous de la restauration du tableau « Les femmes gauloises : épisode de l’invasion romaine », d’Auguste Glaize.